COMMUNES ET VILLES UNIES DU CAMEROUN :: UNITED COUNCILS AND CITIES OF CAMEROON

BUREAU NATIONAL :: National Office

APPEL À CANDIDATURE POUR PARTICIPER A LA SESSION DE FORMATION INTERNATIONALE FRANCOPHONE SUR LE « BUDGET PARTICIPATIF »

algaDans le cadre de l’offre de formation de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de CGLU Afrique), une session international francophone sur le budget participatif (BP) se tiendra du 19 février au 02 mars 2018 à ALGA Ouagadougou (Burkina Faso).


Le collège du BP s’inscrit dans le cadre de l’offre de formation continue de courte durée de ALGA et donne l’opportunité aux participants d’acquérir des compétences en matière de BP, de démultiplier leur expertise, de partager leurs expériences.
La présente session est organisée par ALGA dans le cadre d’un partenariat entre Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique), Enda ECOPOP (http://endaecopop.org/ )et l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (OIDP Afrique- http://oidp-afrique.org/ ).
L'objectif de cette formation est de créer un pool de compétences africaines francophones apte à accompagner les collectivités territoriales dans l'élaboration de leurs budgets selon une approche de gouvernance centré sur les besoins des citoyens et une éthique de gestion transparente. De manière spécifique, il s'agira de former une trentaine de conseillers et facilitateurs africains francophones, aux concepts, principes, et méthodes du Budget Participatif et les accompagner à élaborer un plan d'action de réinvestissement des connaissances acquises, dans leur pays respectif.
Le contenu de la formation des conseillers et facilitateurs du BP se décline en cinq (5) modules et une vingtaine de séquences : Module 1 : Décentralisation et gouvernance locale, Module 2 : Introduction au Budget Participatif, Module 3 : Introduction à la facilitation des approches du BP, Module 4 : Travaux pratiques, Module 5 : Certification, évaluation et suivi-post formation.
Le collège du BP est ouvert au public francophone et cible une trentaine de participants sélectionnés parmi :
- Les élus, conseillers et agents des collectivités territoriales qui souhaitent améliorer leurs connaissances et renforcer leurs aptitudes à mettre en œuvre le budget participatif dans leur collectivité territoriale ;
- Les Responsables des institutions intervenant dans les collectivités territoriales africaines ;
- Les Responsables des Départements Ministériels en charge de la décentralisation, Gouvernance et du développement local,
- Les Responsables de formation des ONGs, programmes et projets,
- Les pratiquants de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local et autres acteurs de la société civile.
Les candidats désirant participer au collège du BP doivent :
- Etre titulaire d’un diplôme au moins égal au bac et/ou justifier d’au moins 3 ans d’expériences de travail pertinent ;
- Présenter une lettre de recommandation d’une commune, du service ou de son organisation ;
- Fournir un CV détaillé accompagné de la fiche d’inscription en pièce jointe (PDF) ;
- Rédiger une lettre de motivation adressée à ALGA ;
- Fournir une attestation de financement de la formation ;
Les dossiers de candidature devront être envoyés par courrier électronique au plus tard le 31 janvier 2018 aux adresses emails suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les participants devront prendre en charge leur frais de déplacement (transport aérien international et déplacement). Les coûts de participation à la formation sont évalués à deux mille cinq cent euros (2500€) couvrant les frais d'inscription individuelle, la documentation complète ainsi que toute la logistique associée à la formation (Frais d’hébergement, frais de restauration incluant pause-café, déjeuner et dîner ainsi que le transport local journalier aller-retour de l’hôtel au lieu de formation).