COMMUNES ET VILLES UNIES DU CAMEROUN :: UNITED COUNCILS AND CITIES OF CAMEROON

BUREAU NATIONAL :: National Office

HABITAT III

habitat3La Conférence HABITAT III se tiendra à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016 sur le thème : le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ? HABITAT III est la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable.
Vingt (20) ans après la conférence HABITAT II à Istanbul, HABITAT III représente un événement majeur sur la problématique des villes, dans un contexte particulièrement marqué par les nouveaux défis de l’urbanisation.

Favoriser l’engagement mondial en faveur d’un nouvel agenda urbain, tel est l’objectif d’Habitat III. Partant d’une évaluation des évolutions depuis l’établissement du dernier  agenda urbain en 1996, il s’agira de répondre aux enjeux de l’heure à savoir la pauvreté et les inégalités, d’identifier les nouveaux défis afin d’établir le nouvel agenda urbain qui couvrira les 20 prochaines années.
Habitat III constituera un évènement majeur sur la problématique des villes, d’enjeux d’urbanisation et d’opportunités offertes pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable. La Conférence HABITAT III sera fortement articulée autour des conclusions de la Conférence de Paris sur le Climat 2015.
A l’issue de la Conférence, une Déclaration sera adoptée par les États membres. Non contraignante, elle sera néanmoins décisive pour l’élaboration des politiques nationales. En effet, la déclaration présentera des lignes directrices pour les programmes et les actions mises en œuvre en matière de développement urbain durable.