COMMUNES ET VILLES UNIES DU CAMEROUN :: UNITED COUNCILS AND CITIES OF CAMEROON

BUREAU NATIONAL :: National Office

L’ASSURANCE MALADIE DES MAGISTRATS MUNICIPAUX

couvertLe 06 avril 2017 les Communes et Villes Unies du Cameroun en partenariat avec AXA Cameroun signent une convention en vue de la mise en place d’une assurance maladie avantageuse à l’endroit des maires, des délégués du gouvernement, de leurs adjoints et de leurs familles.  
En phase d’implémentation depuis lors, l’assurance maladie sera effective dès le mois décembre 2017.  
A cet effet, deux formules vous sont proposées :
•    La formule 1 : offrant une couverture de soins au Cameroun et à l’étranger
•    La formule 2 : offrant une couverture de soins exclusivement au Cameroun.
Elles vous garantissent notamment :
•    80% de couverture avec soins à l’étranger pour la formule 1 et une couverture à 70% limitée au Cameroun pour la formule 2,
•    Une couverture de frais funéraires en cas de décès à hauteur de 500 000Fcfa
•    Une couverture individuelle accident qui couvre les cas de décès et d’invalidité permanente partielle de suite d’un accident à hauteur de 5 000 000Fcfa par risque.
Les bénéficiaires de cette assurance maladie peuvent-être :
Les Magistrats Municipaux, leurs adjoints et leur famille à jour dans leurs cotisations, durant l’exercice de leur fonction et après (à condition d’avoir souscrit à leur police d’assurance durant l’exercice de leur fonction).

Guide de l’utilisateur de l’assurance Maladie

Pour toute souscription ou davantage de détails :
CVUC Bureau National : +237 222 20 16 83
AXA Agence du Centre : +237 222 23 45 81 / +237 242 02 38 88

RENCONTRE DES GROUPES DE PLAIDOYER

cvucaimfDans le cadre de la mise en œuvre des partenariats AIMF/EU et AIMF/CVUC et suite aux réunions qui se sont tenues à Douala en mai 2016, à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire en juin 2016 et aux réunions des Ambassadeurs du plaidoyer au Cameroun, il se tiendra les 08 et 09 juin 2017 au Djeuga Palace à Yaoundé une réunion des groupes du plaidoyer.
Cette réunion permettra d’identifier les progrès accomplis et les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis pour chaque groupe.

MISSION CONJOINTE MINATD-MINFI DE L'EVALUATION DES RESTES A PAYER ET DU NIVEAU D'ENDETTEMMENT DES CTD

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion de la trésorerie des Collectivités territoriales Décentralisées(CTD), une mission conjointe MINFI/MINATD se déploiera dans les CTD afin d’évaluer leurs restes à payer et leur niveaux d’endettement du 13 avril au 13 mai 2017.
Au cours de cette mission, les équipes qui la composent devront accompagner les responsables de ces structures dans la mise en place d’outils de gestion de la trésorerie, notamment les plans de trésorerie et les comités de trésorerie. Conformément à la décision N°00000191 du 14 septembre 2009 portant création d’un Comité de Trésorerie et la lettre circulaire du Ministre des Finances N°00001281/MINFI/SG du 13 mars 2014 portant centralisation des opérations financières des Etablissement Publics Administratifs et les Collectivités Territoriales Décentralisées.
Les équipes auront également la responsabilité de sensibiliser les acteurs de la gestion des collectivités territoriales Décentralisées sur la nécessité de s’arrimer au réformes en cours notamment en ce qui concerne la non accumulation des arrières de paiement, la centralisation de leurs ressources sur le Compte Unique du Trésor et la mise en œuvre des instruments de gestion de la trésorerie.
Cette mission a pour objectif :
    De réaliser un diagnostic sur les restes à payer et de l’endettement des  CTD et de sensibiliser les CTD sur la nécessité de mettre en place des outils de pilotage ;
    D’évaluer les arriérés de paiement à travers le recensement physique des titres non payés ;
    D’analyser le circuit de la dépense dans les CTD ;
    D’évaluer le délai de paiement en vigueur dans les CTD ;
    De vérifier l’amortissement des emprunts ;
    De mettre en place en collaboration avec les responsables des CTD un plan d’apurement des arriérés ;
    De recenser toutes les propositions et mesures visant à réduire les délais de paiements et le niveau d’endettement des CTD.

REUNION DU BEN 2017

Le jeudi 06 avril 2017 se tiendra une session  du Bureau Exécutif National des CVUC au siège national des CVUC dès 10 heures 00 précises. L’ordre du jour des travaux portera sur les points essentiels suivants :
    Lecture et amendement du procès-verbal de la réunion du Bureau Exécutif du 07 avril 2016 ;
    Présentation, examen et adoption du plan d’actions 2017 ;
    Présentation, examen et adoption du projet de budget 2017 ;
    Divers.
Par ailleurs, cette session du Bureau Exécutif National sera suivie de la cérémonie de signature de la convention CVUC-AXA relative à l’assurance-maladie des magistrats municipaux.

MESSAGE DE VOEUX POUR 2017

Le Président National des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC),L’Honorable Emile ANDZE ANDZE, l’ensemble du Bureau Exécutif National et tout le personnel, ont le plaisir de vous présenter leurs vœux les meilleurs pour l'année 2017.