COMMUNES ET VILLES UNIES DU CAMEROUN :: UNITED COUNCILS AND CITIES OF CAMEROON

BUREAU NATIONAL :: National Office

MISSION CONJOINTE MINATD-MINFI DE L'EVALUATION DES RESTES A PAYER ET DU NIVEAU D'ENDETTEMMENT DES CTD

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion de la trésorerie des Collectivités territoriales Décentralisées(CTD), une mission conjointe MINFI/MINATD se déploiera dans les CTD afin d’évaluer leurs restes à payer et leur niveaux d’endettement du 13 avril au 13 mai 2017.
Au cours de cette mission, les équipes qui la composent devront accompagner les responsables de ces structures dans la mise en place d’outils de gestion de la trésorerie, notamment les plans de trésorerie et les comités de trésorerie. Conformément à la décision N°00000191 du 14 septembre 2009 portant création d’un Comité de Trésorerie et la lettre circulaire du Ministre des Finances N°00001281/MINFI/SG du 13 mars 2014 portant centralisation des opérations financières des Etablissement Publics Administratifs et les Collectivités Territoriales Décentralisées.
Les équipes auront également la responsabilité de sensibiliser les acteurs de la gestion des collectivités territoriales Décentralisées sur la nécessité de s’arrimer au réformes en cours notamment en ce qui concerne la non accumulation des arrières de paiement, la centralisation de leurs ressources sur le Compte Unique du Trésor et la mise en œuvre des instruments de gestion de la trésorerie.
Cette mission a pour objectif :
    De réaliser un diagnostic sur les restes à payer et de l’endettement des  CTD et de sensibiliser les CTD sur la nécessité de mettre en place des outils de pilotage ;
    D’évaluer les arriérés de paiement à travers le recensement physique des titres non payés ;
    D’analyser le circuit de la dépense dans les CTD ;
    D’évaluer le délai de paiement en vigueur dans les CTD ;
    De vérifier l’amortissement des emprunts ;
    De mettre en place en collaboration avec les responsables des CTD un plan d’apurement des arriérés ;
    De recenser toutes les propositions et mesures visant à réduire les délais de paiements et le niveau d’endettement des CTD.